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DISSERTATION Sujet: Dans quel mesure les fables de la fontaine correspond elle a l'idéal artistique de la période classique: «instruire & plaire» Jean de la Fontaine est un poète français de la période classique du XVIIeme siècle. La Fontaine est célèbre pour être l'auteur des fables qui sont énormément connus Après avoir réfléchi à chaque mot-clef: «plaire», «instruire», et l’expression «tout en», il est apparu qu’il existe. une tension, voire une contradiction entre les deux objectifs, celui du conteur pour le plaisir (qui lutte contre. l’ennui) et celui du moralisateur qui donne une leçon morale (peu être vu comme «ennuyeux») 1. Écrire pour «plaire» Le principe des auteurs classiques ne doit pas être tronqué: pour Molière et ses contemporains, il s’agit bien d’«instruire et [de] plaire». «Corriger les mœurs», soit, mais «en riant»: écrire, c’est aussi divertir, pour oublier sa condition de mortel

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· Dissertation rédigée à partir de la citation suivante de Jean de La Fontaine: «Je ne doute point, Montseigneur, que vous ne regardiez favorablement des inventions si utiles et toutes ensemble si agréables». Sommaire II/ PLAIRE POUR INSTRUIRE A. Les procédés multiples pour plaire et instruire B. L'utilité de dissimuler l'instructionEstimated Reading Time: 3 mins 1. Écrire pour «plaire» Le principe des auteurs classiques ne doit pas être tronqué: pour Molière et ses contemporains, il s’agit bien d’«instruire et [de] plaire». «Corriger les mœurs», soit, mais «en riant»: écrire, c’est aussi divertir, pour oublier sa condition de mortel Dissertation Sujet: Dans quelle mesure les Fables de la Fontaine correspondent-elles à l’idéal artistique de la période classique: «instruire, plaire, émouvoir»? Introduction Les fabulistes ont souvent pris Esope comme modèle, qui proposaient de nombreuses petites histoires faciles à retenir et qui marquaient les esprits par leur caractère distrayant et éloquent
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1. Écrire pour «plaire» Le principe des auteurs classiques ne doit pas être tronqué: pour Molière et ses contemporains, il s’agit bien d’«instruire et [de] plaire». «Corriger les mœurs», soit, mais «en riant»: écrire, c’est aussi divertir, pour oublier sa condition de mortel DISSERTATION. SUJET: Dans sa préface des Caractères, La Bruyère écrit: «On ne doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction. Commentez cet extrait de la préface. C’est en que paraissent Les Caractères écrit par le précepteur du Duc de Bourbon, Jean de La Bruyère. Fraîchement accueillis par les modernes, l’oeuvre connaît un succès retentissant en France · Dissertation rédigée à partir de la citation suivante de Jean de La Fontaine: «Je ne doute point, Montseigneur, que vous ne regardiez favorablement des inventions si utiles et toutes ensemble si agréables». Sommaire II/ PLAIRE POUR INSTRUIRE A. Les procédés multiples pour plaire et instruire B. L'utilité de dissimuler l'instructionEstimated Reading Time: 3 mins

DISSERTATION Sujet: Dans quel mesure les fables de la fontaine correspond elle a l'idéal artistique de la période classique: «instruire & plaire» Jean de la Fontaine est un poète français de la période classique du XVIIeme siècle. La Fontaine est célèbre pour être l'auteur des fables qui sont énormément connus Dissertation: la littérature "veut instruire ou plaire, parfois son objet est de plaire et d'instruire en même temps" écrit le poète horace dans la troisièeme partie de son art poétique. comment les apologues concilient le plaisant à l’instructif. Nous verrons donc si 1. Écrire pour «plaire» Le principe des auteurs classiques ne doit pas être tronqué: pour Molière et ses contemporains, il s’agit bien d’«instruire et [de] plaire». «Corriger les mœurs», soit, mais «en riant»: écrire, c’est aussi divertir, pour oublier sa condition de mortel
4) Le recours aux procédés pour convaincre et persuader quand «il faut plaire pour instruire «. Pour convaincre, le texte argumentatif fait appel à la raison du destinataire. La défense de la thèse s’appuie sur la force et la diversité des arguments et des exemples. Les idées s’enchaînent de manière logique Dissertation: la littérature "veut instruire ou plaire, parfois son objet est de plaire et d'instruire en même temps" écrit le poète horace dans la troisièeme partie de son art poétique. comment les apologues concilient le plaisant à l’instructif. Nous verrons donc si Dissertation «Molière écrit que dans ses pièces il cherche à plaire et à instruire». En quoi cette affirmation vous semble pertinente (parfaite)? Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris et mort le 17 février à Paris, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV
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